L’école ailleurs et autrement …


Dans le Vercors, à chaque endroit son sport !!!

Massif de moyenne montagne, le Vercors offre des espaces pour pratriquer de nombreuses activités sportives : falaises – plaines – forêt – sentiers VTT et pédestres – grottes…, chaque relief sa technique mais aussi un milieu naturel à découvrir.

Escalade

L’escalade sur site naturel: plusieurs sites classés « écoles » sont situées dans un rayon de 15km autour du centre. Les sorties sur ces voies cotées selon leur niveau de difficulté seront alors l’occasion pour les enfants de se hisser au plus haut de leurs potentialités, de se surpasser, de veiller à leur propre sécurité mais aussi celle de leurs camarades. Outre la technique, la pratique de cette activité se révèle être aussi une formidable école d’écoute, de confiance et d’entraide, facilitatrice de la cohésion d’un groupe.

Dans la même lignée que l’escalade, des parcs-aventures « dans les branches » sont également implantés à quelques kilomètres du centre et permettront de varier les plaisirs!


VTT

Discipline technique, le VTT sera l’occasion pour les enfants de développer des compétences psychomotrices essentielles comme l’équilibre ou l’adaptation en fonction de la visibilité. La vélo tout-terrain sera également une monture de choix pour découvrir le milieu naturel environnant, dans des conditions adéquates: repère préalable de l’itinéraire, vérification et entretien de son matériel avant et après chaque sortie, règles de sécurité et autorisations de circulation selon les sentiers…


Randonnée et orientation

Utilisation d’une boussole, étude d’une carte, repère d’échelle, de relief, de courbe de niveau, de symboles, de durée, autant de notions abstraites que les enfants toucheront du doigt, par le biais de balades, de jeux et de mises en situation, adaptées à chaque tranche d’âge. Outil pédagogique interdisciplinaire, l’orientation développe une technique qui trouve son champ d’application dans les activités de pleine nature mais surtout dans tous les déplacements de la vie quotidienne.


Spéléologie

en tant que montagne calcaire, le Vercors est un véritable « gruyère », et pour cause, on compte plus de 80 cavités dans le massif! Quelle belle occasion alors de profiter d’un séjour dans le Vercors pour explorer les royaumes souterrains, où les stalagmites et la faune si particulière des fins fonds seront d’incroyables découvertes.

Pratiquer une activité physique en extérieur permet d’associer les effets bénéfiques de l’exercice avec le contact de la nature. Le sport en plein air est bon pour le corps comme pour l’esprit.