L’école ailleurs et autrement …


La préhistoire dans le Vercors

Le Vercors a encore parfois aujourd’hui une image de territoire sauvage, pourtant son occupation par les hommes remonte à des milliers d’années. Comment occupaient-ils ce territoire, que sont-ils venus y faire, dans quelles conditions… ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les archéologues par des travaux minutieux sur les sites de fouille.
Le Vercors a traversé les âges en offrant aux hommes dès la préhistoire, refuge de ses plateaux et de ses forêts. Sur ces hautes terres, une peuplade celte, les Vertacomicores, donna vie aux premiers villages.

classes découvertes préhistoire

Activités réalisables : Sur leurs traces les enfants découvrent cette période de notre Histoire, s’initient à la taille de silex, la fabrication d’outils, la peinture rupestre, la cuisine sur feu de bois et les recettes vertacomicoriennes…
Le Musée du Site de Vassieux : … un atelier de taille du silex, intact, tel qu’il fût abandonné 4 500 ans. Cet atelier, unique par sa conservation, aujourd’hui classé Monument Historique, est à l’origine de la création du Musée de la Préhistoire du Vercors. Sa visite vous invite à découvrir), les techniques de taille du silex, et 250 000 ans de préhistoire d’un territoire.
Les animations et les ateliers du musée proposent une approche vivante et concrète de l’enquête archéologique et de la reconstitution des modes de vie de nos ancêtres :
L’agriculture :
La naissance de l’agriculture, fabrication de galettes “néolithiques”, mouture du blé à l’aide
de meules élaboration de la pâte. façonnage des galettes, cuisson au feu.
Débat autour de la domestication du feu et de ces conséquences,
Le feu :
Fabrication d’un nécessaire à feu par friction. L’évolution des outils de pierre au fil
de la Préhistoire : Présentation de différents outils et armes reconstitués. Reconstitution par chaque enfant d’un couteau à moissonner du néolithique.


Patrimoine

Au gré de randonnées et autres activités, les enfants pourront découvrir les vestiges de l’histoire et des cultures locales: les maison typiques du Vercors avec leur toit en lauze sont classées au patrimoine; les sites touristiques retracent les modes de vie antérieurs comme les moulins clandestins immergés en plein cœur de la forêt; les stigmates de la seconde guerre mondiale sont visibles à tout instant au fil des balades…

Le terroir sera également à l’honneur, tant à travers des visites d’exploitations agricole que dans l’assiette des enfants.

Nous avons intérêt à étudier l’histoire, car nous y trouvons du sens, non pas en ressassant un passé douloureux ni en espérant y trouver des recettes miracles, mais parce que nous y trouvons l’inspiration et la continuité d’une existence individuelle et collective inscrite dans le temps.