L’école ailleurs et autrement …


Des thématiques fortes

Dans le cadre du dispositif “Parcours citoyen”, CLV Rhône-Alpes vous propose des thématiques fortes, riches et variées : l’éco-citoyenneté, la résistance, le développement durable, en accord avec les programmes scolaires et une aide financière pour alléger le coût des prestations pédagogiques.

enfants en cuisine

Alimentation, santé et territoire

Par le biais de différentes activités, les enfants apprennent durant ce séjour à découvrir la diversité et la richesse des aliments, à se questionner sur leur origine.

Les droits et devoirs de l’enfants

Chaque élève reçoit avant le séjour, un courrier du ministère de la justice de l’Ile aux Enfants, à la recherche d’enfants entre 7 et 12 ans qui pourraient devenir des agents des Droits de l’Enfant.

Dans un premier temps, les enfants passent un code des « Droits de l’Enfant » à l’aide de diapositives illustrant 20 questions qui émanent des 40 articles de la « Convention », ceci afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet.


A l’école de la paix

Cette classe de découvertes fait comprendre aux élèves les enjeux de la guerre aujourd’hui et la place de ‘homme citoyen » dans son déroulement : les alternatives à la guerre et leurs limites, les guerres en Europe et les enjeux de la communauté européenne, l’évolution du service militaire dans notre pays…
Grâce à « L’École de la Paix », les enfants apprendront à gérer un conflit, à se respecter, à vivre ensemble tout en étant différents… Des parcours citoyens pacifistes et pacifiés !



Eaux vives et souterraines

«… Parce que malgré la pluie et la neige il y a peu d’eau dans le Vercors, Parce qu’elle est recherchée, convoitée, exploitée, transportée, Parce qu’on la voudrait toujours propre alors que chacun de nous la salit, Parce que source de vie, on doit la préserver …Voici… L’EAU ! »

Des aides financières pour vous donner un coup de pouce !!! Parce que nous sommes conscients que le coût et l’organisation d’un voyage scolaire peuvent être des freins au départ en classe de découverte, Isère Drôme Destination Juniors lance le dispositif Parcours Citoyen qui vise à faciliter le départ des classes de découverte.