Des outils pédagogiques


La spéléologie, c’est quoi ?

La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs. Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface.

Intégrer la spéléologie aux établissements scolaires

A la fois sport et science, la spéléologie est une activité à fortes valeurs éducatives. Cette spécificités permettent à la spéléologie scolaire de s’intégrer au sein de dispositifs éducatifs innovants de réussite éducative.

La pratique de la spéléologie dans le système scolaire permet la pratique d’un sport de nature original et le développement de dispositifs éducatifs innovants de réussite éducative:

La spéléologie est l’un des rares sports en « pleine nature », pouvant se pratiquer autant l’hiver que l’été, autant la nuit que le jour…