L’école ailleurs et autrement …


Le Vercors en hiver : entre glisse et faune sauvage

Située à 900m d’altitude,notre centre permanent “La Matrassière” est idéalement située pour organiser votre classe de neige. Différentes activités sportives ou de découvertes vous permettront une approche originale de la montagne en hiver dans le Vercors, alliant glisse et découverte nature.

Randonnée en raquette

A portée de tous, cette forme de randonnée est un moyen privilégié pour découvrir la nature enneigée et les adaptations qu’elle opère en période hivernale, traces et indices de vie de tous les animaux qui y vivent.

.


Ski de fond-biathlon

Entre exercices techniques et ludiques, l’apprentissage des rudiments de la glisse en ski de fond permettra aux enfants de s’aventurer à la découverte d’étendues naturelles plus vastes qu’à pied ou en raquette.
Et pour pimenter un peu l’activité, pourquoi ne pas s’essayer au tir à la carabine laser?


ski alpin

Sport de glisse par excellence, les descentes sur pistes seront l’occasion pour les enfants de parfaire la maîtrise de leur corps, mais aussi de prendre en compte leur environnement mais aussi devenir des champions de la glisse!


Chien de traineau

Outre l’acquisition d’une technique, cette activité est aussi un temps mêlant tendresse et complicité. Elle consiste en une familiarisation avec les chiens, une initiation et une pratique de l’attelage. Ce sera aussi le moyen d’acquérir des connaissances complémentaires sur les différents chiens d’attelage, leur mode de vie, leur nourriture…


Découverte du milieu montagnard sous la neige

« Comprendre pour mieux maîtriser » ou comment l’homme a su appréhender un environnement naturel hostile afin de s’y intégrer, voilà un sujet d’étude passionnant, même pour les plus jeunes! En effet, l’intervention d’un pisteur secouriste permettra d’évoquer le manteaux neigeux et les phénomènes d’avalanches; des ateliers manuels permettront aux enfants de fabriquer leurs propres raquettes à neige; possibilité d’initiation à l’étude de la météo…

En haut des cimes on se rend compte que la neige, le ciel et l’or ont la même valeur