Erasmus+
Découvrez le programme Erasmus+
Le premier séminaire de notre projet, juché dans le Vercors, a été l'occasion e se découvrir entre membres des associations et structures partenaires. Au-delà du centre de vacances qui accueillait le séminaire et de sa démarche d'optimisation énergétique, de travail sur l'alimentation et les animations proposées aux enfants autour de la nature, les participants ont pu découvrir des activités proposées par les structures françaises réalisées avec ou par les jeunes qu'elles encadrent. Un session de Théâtre Forum autour de la mise en place d'un potager pédagogique a particulièrement créé des débats et permis de réfléchir à des solutions avec l'intelligence collective et multinationale. Un escape game sur le tri des déchets conçu et réalisé par des jeunes de St Marcellin a été particulièrement appréciée pour la qualité de sa réalisation, la cohésion d'équipe qu'il a favorisé entre les membres des délégations.
Le deuxième séminaire à Chaves s'est concentré sur l'éducation à l'environnement et sur le partage d'outils entre les organisations et les participants. Les délégations française et roumaine ont eu l'occasion de découvrir le travail réalisé par Inspira ! à Chaves, d'acquérir des compétences en matière d'intervention écologique et des conseils sur le travail des jeunes, ainsi que de découvrir de bons et de mauvais exemples de conservation de l'environnement dans la région. En particulier, ils ont visité le parc botanique et zoologique abandonnée de Rebentao, réfléchissant à des solutions pour sa future restauration et organisé, entre toutes les institutions représentée, une foire d'ONG, dans ils ont élargi leur réseau et appris davantage de bonnes pratiques. Ils ont même eu la chance de participer à un nettoyage de forêt organisé par Inspira : en partenariat avec la Municipalité de Chaves, avec la présence du Député local de l'Environnement.
Capsule 1
Capsule 2
Capsule 3
Capsule 4
Capsule 5
Capsule 6
Capsule 7
Les associations porteuses du projet
Les Francas
L’association Les Francas de l’Isère conduit des actions de formations auprès des professionnels et des bénévoles du champ de l’animation. Elle mène des actions éducatives permettant d’enrichir les pratiques au sein des accueils collectifs de mineurs entre autres en matière de transition écologique et est attachée à la place centrale des jeunes dans l’apprentissage et le passage à l’action.
Clubul Sporturilor Montane Hunedoara
Organisation de jeunes, pour les jeunes, le Club des Sports de Montagne faitpartie de la Fédération Roumaine de Spéléologie et de la Fondation pour la Jeunesse Hunedoara. L’association, fondée en 1994, a pour but la contribution active à la conservation du patrimoine naturel et culturel, avec la participation d’un grand nombre de personnes (physiques et juridiques) Elle a pour objectifs d’entraîner les jeunes dans des actions écologiques et de protection de l’environnement, de promouvoir les sports de montagne (spéléologie, alpinisme, canyoning, Mounain-bike, promenades, tourisme de montagne), de collaborer efficacement avec d’autres ONG, avec l’administration locale et les autorités publiques, de promouvoir les valeurs culturelles locales et de soutenir les communautés en difficulté, surtout celles en milieu rural.
CLV Rhône-Alpes
CLV Rhône-Alpes est une association implantée dans la commune de Saint-Marcellin où elle met en place des actions d’animation et de prévention en direction des enfants et des jeunes et organise des séjours vacances et scolaires. Elle accompagne des projets de jeunes et porte des projets de solidarité internationale et autour de l’environnement avec la Roumanie depuis 2007 et le Cameroun depuis 2011 et des projets avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
Inspira!
L’association Inspira ! est une organisation non gouvernementale de jeunes axée sur l’éducation à l’environnement et l’intervention auprès des jeunes. Issue d’un groupe informel, nous sommes aujourd’hui plus de 50 jeunes associés qui œuvrent au développement social et écologique de notre région et à l’autonomisation de ses jeunes. Nous visons à améliorer socialement l’éducation et les opportunités offertes aux jeunes et aux jeunes adultes, en stimulant leur sens de l’initiative et leur esprit entrepreneurial. Pour ce faire, nous utilisons l’éducation
non formelle et des outils d’intervention pour promouvoir des actions sur l’inclusion sociale, l’égalité des genres, l’employabilité, le travail bénévole, le dialogue structuré et l’éducation interculturelle, en mobilisant les jeunes pour apporter un changement dans le paradigme de notre région.
Erasmus +, enrichir les vies, ouvrir les esprits
Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.