Notre mode d’alimentation a changé

Avant nous cultivions la terre pour nous nourrir, nous savions d’où venait ce que nous mangions. Le développement des moyens de transport, l’agriculture intensive, la disparité du coût de la main d’œuvre à travers le monde font qu’aujourd’hui certains aliments ont voyagé plusieurs milliers de kilomètres avant d’atterrir dans notre assiette.

Par le biais de différentes activités, les enfants apprennent durant ce séjour à découvrir la diversité et la richesse des aliments, à se questionner sur l’origine des aliments, et sont sensibilisés aux conséquences de notre alimentation. Pour cette thématique, deux orientations sont alors possibles:

  • Alimentation et territoire, ou la volonté de sensibiliser les enfants au monde paysan, d’hier à aujourd’hui.
  • Alimentation et santé, ou comment accompagner les enfants à intégrer des pratiques alimentaires qui se veulent saines et équilibrées.

Alimentation et santé

Les bonnes pratiques alimentaires : Comment se nourrir aujourd’hui? Le programme national nutrition santé La transformation des produits, les divers modes de production, les labels, la “malbouffe”, les fast-food, les O.G.M.? … Les cultures alimentaires à travers le monde, le goût des aliments. La santé de la planète.

Alimentation et territoire

Sensibilisation des enfants au monde paysan : Comprendre la vie, les gestes des paysans du Vercors. Hier, vivre au pays c’était comment ? Un parc régional: qu’est-ce que c’est ? Lecture de paysages: évolution et transformation d’une région agricole. Étude de l’agriculture de montagne: les différentes productions; l’organisation, les traditions, une Marque “produits du Parc » Le commerce équitable, les circuits courts, pourquoi et comment ?

Activités réalisables

– Visite de différentes exploitations: bovines, ovines, apicoles; Visite d’une fromagerie.
– Randonnée pédestre: lecture de paysage, veillée comme autrefois (contes et légendes)
– Dégustation: produits laitiers, miels, confitures …
– Découverte des produits locaux, balades Gourmandes, activités cuisine. Enquête au marché, auprès des producteurs…
– Grande soirée : Le Vercors dans mon assiette

Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous. (Gandhi)